29 Août, 2024

5 idées reçues sur les panneaux solaires ☀️

Coût de maintenance, inefficacité par temps nuageux ou encore mauvaise rentabilité… Voici ce que l’on peut entendre lorsqu’on parle de panneaux solaires. Dans cet article, on va s’attaquer aux idées reçues qui vous font peut-être douter de l’efficacité de l’énergie solaire et vous montrer pourquoi ces inquiétudes sont souvent infondées !

 

1. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas par temps nuageux.

C’est faux ! Les panneaux solaires continuent de produire de l’électricité, et ce même par temps nuageux ou couvert. En effet, bien que la production d’électricité soit réduite, la lumière diffuse continue d’être utilisée par les panneaux pour générer de l’énergie. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un panneau solaire peut encore produire entre 10 et 25 % de sa capacité nominale sous un ciel nuageux. Les panneaux solaires fonctionnent toute l’année, même en hiver. En fait, les cellules photovoltaïques sont plus efficaces à des températures plus basses. Ce qui importe, c’est la lumière disponible, et non la température extérieure !

🤔 Mais pourquoi ? Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules photovoltaïques, le plus souvent en sicilium, qui est un matériau semi-conducteur. Lorsque la lumière du soleil frappe ces cellules, les photons (particules de lumière) présents dans la lumière diffuse sont absorbés par le silicium. Même par temps nuageux, la lumière atteint ces cellules. Pas d’inquiétude donc, même si vous habitez en Bretagne ou en Picardie !

 

2. Les panneaux solaires sont trop coûteux et ne sont pas rentables

Le coût des panneaux solaires a fortement diminué et leur puissance a fortement augmenté au fil des ans, rendant l’énergie solaire beaucoup plus accessible. Le ministère de l’Economie indique que, grâce aux aides financières et aux économies sur les factures d’électricité, les installations solaires peuvent être rentables en 10 à 15 ans, voire moins selon les régions et les usages.

Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Entreprises comme particuliers, vous pouvez bénéficier de l’expertise financière du Groupe EverWatt et des marques, qui vous propose des solutions clés en main et un accompagnement privilégié sur le long terme.

 

3. Les panneaux solaires nécessitent beaucoup d’entretien

Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien, puisqu’il n’y a aucun élément mécanique en mouvement, source principale d’usure normalement. Selon l’ADEME, un nettoyage annuel ou semestriel peut suffire, surtout dans les régions où les panneaux peuvent accumuler de la poussière ou du pollen. Les inspections régulières sont également recommandées, mais il n’y a généralement pas de coûts d’entretien élevés. Bonne nouvelle pour nos amis des régions pluvieuses, puisque les précipitations peuvent nettoyer vos panneaux solaires.

Pas d’inquiétude ! Groupe EverWatt est responsable de la maintenance de vos installations pour 20-25 ans, vous garantissant ainsi une performance optimale et une durabilité dans le temps.

 

4. La fabrication des panneaux solaires consomme plus d’énergie qu’ils n’en produisent.

Selon une étude de l’institut Fraunhofer-Gesellschaft les panneaux solaires compensent l’énergie utilisée pour leur fabrication en 1 à 3 ans, en fonction de leur emplacement. En Belgique par exemple, la dette énergétique est de 16 mois, contre 12 mois seulement en Sicile. Après cette période, toute l’énergie produite est nette. La durée de vie d’un panneau étant d’environ 25 à 30 ans, cela signifie qu’il produit bien plus d’énergie qu’il n’en a consommé lors de sa fabrication.

 

5. Les panneaux solaires ne peuvent pas être recyclés

C’est faux ! En France, le recyclage des panneaux solaires est obligatoire. Son coût est financé via l’écocontribution : le prix d’achat du panneau solaire y inclut le prix du recyclage d’un montant de 0,57 euros par panneau installé. Contrairement à une idée reçue, 95% des matériaux d’un panneau solaire photovoltaïque sont recyclables, un taux qui atteint même 99% pour les panneaux cristallins, bien supérieur à celui d’autres appareils (comme les machines à laver par exemple). De plus, l’impact carbone d’un panneau solaire est compensé en moins de 18 mois, ce qui en fait une solution durable sur ses 25 ans de vie en moyenne.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Blog

Décryptage de l’Article 40 de la Loi APER : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Ombrières Solaires 🌞

Actualités

🎙️Podcast : Autoconsommation solaire, une opportunité pour les collectivités

Actualités

Groupe EverWatt et BoucL Energie remportent l’AMI de la Ville de Bordeaux pour solariser sa Base sous-marine