Le saviez-vous ? En France, il est obligatoire de recycler ses panneaux solaires (selon l’article 11 de l’arrêté du 09 mai 2017). Pour cela, le prix d’achat du panneau solaire y inclut le prix du recyclage 0,57 euros par panneau installé. Cela permet donc à la filière d’être financée via écocontribution.
Mais, peut-on réellement recycler un panneau solaire ? 
21% des Français estiment que les panneaux solaires ne sont pas recyclables selon un Baromètre Soren (selon une étude Opinion Way). C’est une idée reçue ! En réalité, la plupart des panneaux solaires sont recyclables dans leur ensemble :
En moyenne, le taux de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque est de 95%. Le reste des matériaux est généralement incinéré.
L’impact carbone d’un panneau solaire est remboursé en moins de 18 mois sur les 25 ans d’exploitation de la centrale en moyenne.
Le recyclage d’un panneau solaire cristallin est une technique parfaitement maîtrisée (recyclable à 99%), en comparaison à des appareils tels que des machines à laver (recyclables à 70%) !
De quoi est fait un panneau solaire ? 
Tous les composants d’un panneau solaire (silicium, verre, aluminium, cuivre, argent) possèdent un taux élevé de recyclabilité, et peuvent ainsi être revalorisés à travers la fabrication d’autres produits.

Source : https://www.soren.eco/
- Le silicium : ce matériau semi-conducteur génère de l’électricité lorsqu’il est exposé à la lumière. Après recyclage, il peut être réutilisé pour produire de nouvelles cellules photovoltaïques ou de petits dispositifs électroniques.
- Le verre : le verre peut être recyclé indéfiniment. On l’utilise ensuite pour fabriquer de nouveaux contenants en verre, des vitrages trempés pour fenêtres ou des matériaux isolants comme la fibre de verre.
- Un cadre en aluminium : cet élément est également valorisé par le recyclage, servant à la création de nouveaux objets et structures en aluminium, tels que des canettes ou des pièces métalliques.
- Le cuivre et l’argent : présents en petite quantité, ces métaux peuvent être fondus et réutilisés pour produire diverses pièces métalliques.
- Les plastiques et polymères : utilisés principalement pour l’isolation des câbles électriques, ces matériaux sont fondus et transformés en combustible solide, notamment utilisé dans les fours de cimenterie.
Quant aux 5% de matières non recyclables, principalement des poussières, elles sont incinérées ou utilisées comme substitut au sable dans la construction
Comment se recycle un panneau solaire ? 
Il existe deux méthodes pour recycler un panneau solaire photovoltaïque : le broyage et la délamination.
- Le broyage consiste à valoriser les composants du panneau en les réutilisant pour fabriquer de nouveaux matériaux.
- Pour en savoir plus sur le broyage, c’est par ici !
- La délamination est une technique innovante (première mondiale) qui permet de recycles les panneaux solaires pour récupérer le verre et autres matériaux importants, comme le cuivre, l’argent ou encore le silicium.
- Pour en savoir plus sur la délamination, c’est par ici !