En cette fin d’année 2021 et quelques semaines après la COP 26, au cours de laquelle les pays du monde entier se sont retrouvés pour échanger sur les grands changements environnementaux, prenons un moment pour faire le point.
2021 est une année record pour les énergies renouvelables en France !
Selon le bilan publié par le réseau RTE, Enedis, et le SER, la puissance raccordée du parc renouvelable électrique n’a jamais été aussi élevée en France. Les spécialistes se sont montré très optimistes en appuyant sur le fait que les progrès enregistrés cette année dans le domaine des énergies renouvelables sont un signe de l’émergence d’une nouvelle économie. Selon l’AIE, 290 gigawatts de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable, principalement sous forme d’éoliennes et de panneaux solaires, ont été installés. L’hydroélectrique s’est fortement démarqué en terme d’énergie renouvelable en France. Il a été suivi de près par l’éolien et le solaire.
La neutralité carbone, un domaine sujet à plusieurs études
Plusieurs études démontrent que la neutralité carbone pourrait être atteinte seulement à condition de réduire efficacement nos besoins. La sobriété est un enjeu clé pour atteindre cette neutralité carbone.
Plusieurs scénarios ont été mis en avant. Celui de négaWatt, une association défendant la sobriété, l’efficacité énergétique et les renouvelables ; ceux du gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE), missionné par le gouvernement ; et, enfin, ceux de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de la transition écologique et de la recherche. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait également présenté, ses pistes pour parvenir au zéro carbone.
Tous ces acteurs se mettent d’accord sur le fait qu’il est certain qu’atteindre la neutralité carbone exigera de réduire drastiquement nos besoins. Cela pourrait se faire par le biais d’une stratégie nationale de bas carbone qui prévoit une division de la consommation d’énergie. Les gains permettant d’obtenir un même service en utilisant moins d’énergie seront une cause de la baisse de consommation.
Les français seront-ils prêts à adopter ces comportements et à modifier leurs modes de vie ?
Un projet de loi de finances mis en place en faveur de la transition écologique
Pour bien débuter la nouvelle année, il est prévu pour 2022 un financement du gouvernement de 50 milliards d’euros dédiés à la transition écologique et aux mobilités. Ce budget a pour but de transformer le quotidien des français en leur offrant des moyens de transport plus respectueux de l’environnement, des villes plus respirables, et des logements et des bâtiments mieux isolés.
Le budget de ce projet 2022 sera principalement consacré à la distribution de chèque énergie aux ménages français dans le besoin, à une prime à la conversion pour la rénovation énergétique des logements, et à une aide qui peut aller jusqu’à 5000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Une partie du budget sera également consacré à la décarbonation des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Un fort développement est prévu en terme de mobilités vertes, de rénovation écologique des bâtiments, d’espaces naturels et de décarbonation de l’industrie.
Nos projets pour 2022
EverWatt est un opérateur spécialisé dans l’aménagement énergétique et la décarbonation des territoires. Nous développons de grands projets afin de répondre et apporter des solutions à des problématiques de maîtrise énergétique sur les territoires, notamment par le déploiement de boucles locales. Mieux maîtriser son énergie c’est avant tout mieux consommer, mieux maîtriser les coûts associés et mieux produire. C’est notamment au travers d’Hamo+, créateur de lieux de vie à énergie positive, que cet objectif pourrait être atteint. Hamo+ a récemment lancé un appel aux collectivités territoriales pour trouver sa première friche industrielle à réhabiliter dans le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.